En 2100, on fera comment ?


A votre avis, ... ?

Nous sommes en 2100. Nous avons épuisé presque toutes les ressources non renouvelables (énergies fossiles, minerais, terres rares,…). Afin de faire face à cette situation, quelles seront selon vous les situations les plus vraisemblables ?

Vous allez devoir choisir, parmi trois scénarios, celui qui vous semble le plus probable. Cette opération sera répétée cinq fois avec des scénarios différents et tirés aléatoirement. Attention, nous ne vous demandons pas le scénario que vous préférez, mais bien celui qui vous paraît le plus vraisemblable. A la fin du questionnaire, vous aurez l’occasion d’indiquer le scénario global que vous préférez et c'est seulement à ce moment là que vous verrez toutes les options possibles.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante epmracene@listes.ens-lyon.fr

Nous sommes un groupe de chercheurs en agronomie et foresterie travaillant en zones tempérées et tropicales. Nous souhaitons réaliser un panorama de notre perception de ce que sera le monde lorsque l'essentiel des ressources non renouvelables sera épuisé ou dilué dans l'environnement. Nous nous plaçons en 2100 pour stimuler notre imagination et éviter d'être trop proches du présent ou des 30 années à venir.

Les illustrations sont de Florent Klubert

Il y a 38 questions dans ce questionnaire.

Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.