Outil de diagnostique des effets de systèmes de culture sur la flore adventice


Enquête pour aider au développement d'un outil qui permettrait d’évaluer et de concevoir des stratégies basées sur les systèmes de culture pour une gestion sur le long terme de la flore adventice. Il sera aux conseillers, aux agricultuers et aux chercheurs, avec l'objectif de proposer des conseils et des stratégies de gestion de la flore adventice adaptées aux situations particulières.

Les adventices sont très nuisibles pour la production agricole, en termes de quantité et qualité des récoltes. Mais elles sont également une composante majeure de la biodiversité dans les champs : ressource alimentaire et hôte pour la faune, tel que les pollinisateurs (abeilles, syrphes, bourdons) dont dépendent fortement les cultures ou tel que les prédateurs de bioagresseurs des cultures. Il est essentiel de pouvoir gérer cette flore afin de concilier production et biodiversité.

Pour cela, l’INRA va développer un outil qui permettrait d’évaluer et de concevoir des stratégies basées sur les systèmes de culture pour une gestion sur le long terme de cette flore. Cet outil, à partir de systèmes de culture proposés (succession culturale et itinéraires techniques) par les utilisateurs, prédira les effets négatifs et positifs de la flore adventice sur la production agricole mais aussi la biodiversité et l'environnement plus généralement à l’aide d’indicateurs liés directement à cette flore. Il ne sera, par contre, pas question dans cet outil d’indicateurs d'effets directs des systèmes de culture (comme le temps de travail, la lixiviation d’azote…).

Cet outil sera principalement destiné aux conseillers, aux agriculteurs et aux cherchers, avec l'objectif de proposer des conseils et des stratégies de gestion adaptées auxsituations particulières. C’est pourquoi nous faisons appel à vous pour bien déterminer vos besoins et suggestions.

Ce questionnaire est anonyme et vous pouvez passer des questions.

Il y a 47 questions dans ce questionnaire.

Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.