Flore adventice et agriculture de conservation ou agroforesterie - questionnaire agriculteurs


Ce questionnaire est destiné aux agriculteurs en grandes cultures ou cultures fourragères.

Que vous soyez en agriculture de conservation et/ou agroforesterie ou non, votre réponse nous intéresse, et les premières questions permettront d'adapter la suite du questionnaire à votre situation.

L’objectif de ce questionnaire est de comprendre l’impact de l’agroforesterie et de l’agriculture de conservation sur les adventices : quelles sont les adventices favorisées ou défavorisées par ces systèmes ? Peut-on identifier des caractéristiques biologiques et fonctionnelles communes aux espèces favorisées ou défavorisées ? Comment sont-elles gérées et quels sont les leviers de gestion mobilisés ?

Traditionnellement, pour étudier ces questions des relevés sur les parcelles sont réalisés et analysés. Ce type de travail, bien que nécessaire, présente cependant un biais dû au faible nombre de parcelles que l’on peut étudier, souvent une seule année, et les résultats ne sont pas forcément généralisables. Pour répondre à ces questions, il nous semble que les connaissances et l’expérience des agriculteurs pratiquant l’agriculture de conservation et/ou l’agroforesterie, mais également d'agriculteurs ne pratiquant ni l'un ni l'autre, sont une mine d’informations précieuses à collecter pour tirer des conclusions plus synthétiques et robustes.

Selon le temps donc vous disposez, vous aurez le choix du nombre de questions auxquelles répondre, et pourrez donc vous arrêter à une version courte (10-15 minutes maximum) ou une version un peu plus longue et plus complète. Bien sûr, vous pouvez à tout moment sauvegarder vos réponses et reprendre le questionnaire plus tard, en cliquant sur le bouton "Finir plus tard" et en renseignant votre adresse mail et un code d'accès. Votre adresse mail vous sera par ailleurs demandée à la fin du questionnaire si vous souhaitez être tenu-e au courant des résultats.

Si vous souhaitez poser des questions sur l'enquête ou faire l'enquête par téléphone, écrivez-moi à sidonie.thoraval@supagro.fr

Je vous remercie d’avance pour votre contribution !

Sidonie Thoraval, stagiaire-ingénieure & Delphine Mézière, ingénieure de recherche, INRA de Montpellier

ATTENTION : N'oubliez pas de sauvegarder votre réponse si vous voulez continuer plus tard, en indiquant votre adresse mail et en choisissant un mot de passe !