Consortium biocontrôle : recensement des intérêts et priorités des entreprises partenaires


Le consortium public/privé Recherche - Développement - Innovation sur le biocontrôle construit actuellement sa stratégie scientifique et technique. Le groupe de travail "Co-construction de projets" a listé des besoins et objectifs pour l'essor du biocontrôle, exprimés par les  différents types d'acteurs. Un appel à idées de projets de recherche pré-compétitive (pré-concurrentielle) a été lancé au sein du consortium.
 
Dans le but de présenter une synthèse de projets finançables et plus généralement co-construire la stratégie consortium, le groupe de travail a désormais besoin d'évaluer l'intérêt que portent les partenaires industriels aux différents thèmes et objectifs.
 
Nous demandons à l'ensemble des partenaires industriels du consortium de s'exprimer via cette enquête en ligne au plus tard le 28 Septembre.
 
Le formulaire en ligne est conçu pour être rempli en 10-20 minutes.
 
Les réponses de chaque entreprise resteront strictement confidentielles. Seuls les résultats de l'analyse de l'ensemble des réponses seront présentés au sein du consortium.
 
Un grand merci d'avance pour votre participation.
 
 
Contact : Thibaut Malausa (tmalausa@paca.inra.fr)

Il y a 16 questions dans ce questionnaire.

Identification du contact

Nom du contact principal

Prénom du contact principal

Email du contact principal

Nom de l'entreprise du contact

Téléphone de contact

Evaluation de l'intérêt des thèmes de R&D

Les informations insérées par chaque entreprise resteront confidentielles.

Les résultats d'une analyse globale (moyennes de toutes les réponses) seront cependant diffusés au sein du consortium.

Quelle(s) catégories de finalité de projets votre entreprise serait-elle susceptible de financier via sa cotisation au consortium "Biocontrôle" ?

Cochez la ou les réponses
Développement ou amélioration de produits et services utilisant des micro-organismes ou facilitant leur utilisation
Développement ou amélioration de produits et services utilisant des macro-organismes ou facilitant leur utilisation
Développement ou amélioration de produits et services utilisant des médiateurs chimiques ou facilitant leur utilisation
Développement ou amélioration de produits et services utilisant des substances naturelles ou facilitant leur utilisation
Développement ou amélioration de produits et services utilisant des Stimulateurs de Défense des Plantes ou facilitant leur utilisation
Maîtrise et mise à profit des interactions entre différents types de biocontrôle ou entre méthodes de biocontrôle et autres méthodes

Pour chacun des thèmes recensés ci-dessous, définir si vous considérez la R&D associée commes non-compétitive (non-concurrentielle) ou compétitive, et dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de vouloir la financer via les cotisations au consortium.

  Considérez-vous ce thème comme :   Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
  Pré-compétitif compétitif   Pas du tout Plutôt pas Plutôt Probablement
Vers des méthodes de screening améliorées (efficacité et/ou débit) : Livrables de type "Connaissance" Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Vers des méthodes de screening améliorées (efficacité et/ou débit) : Livrables de type "Méthodes et outils" Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Efforts ponctuels de création et caractérisation de collections publiques Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Etude des récepteurs et mécanismes olfactifs chez les arthropodes Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Preuves de concept sur des méthodes utilisant les mécanismes olfactifs chez les arthropodes Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Etude des mécanismes d’allélopathie comme leviers de gestion des adventices Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Preuves de concept sur des méthodes basées sur les mécanismes d'allélopathie Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Etude des déterminants (abiotiques, biotiques) de l’efficacité des agents et produits de biocontrôle Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Vers la prédiction de l’efficacité au terrain (bioinformatique, évaluation du niveau d’efficacité au champ en fonction de mesures de laboratoire, etc.) : livrables de type "connaissances" Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Vers la prédiction de l’efficacité au terrain (bioinformatique, évaluation du niveau d’efficacité au champ en fonction de mesures de laboratoire, etc.) : livrables de type "méthodes et outils" Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Outils et méthodes d’évaluation de l’efficacité des produits de biocontrôle sur le terrain. Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Etude de la stabilité et des durées de vie des molécules et agents : livrables de type "connaissances" Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Etude de la stabilité et des durées de vie des molécules et agents : livrables de type "méthodes et outils" Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Recherche de technologies, méthodes, équipements et matériaux pour la production des produits de biocontrôle : livrables de type "connaissances" Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Recherche de technologies, méthodes, équipements et matériaux pour la production des produits de biocontrôle : livrables de type "premières preuves de concept" Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Vers des méthodes de déploiement des produits et agents (machines, robots, applicateurs, diffuseurs, matériaux thermo-isolants et/ou biodégradables, optimisation des protocoles de lâchers d’agents : livrables de type "méthodes et outils" Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Vers des méthodes de déploiement des produits et agents (machines, robots, applicateurs, diffuseurs, matériaux thermo-isolants et/ou biodégradables : livrables de type "méthodes et outils" Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Optimisation des méthodes de "lâcher" des agents : livrables de type "connaissances" Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Optimisation des méthodes de "lâcher" des agents : livrables de type "méthodes et outils" Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Recherche de formulants assurant une meilleure utilisation de terrain des produits Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Etude de la sensibilité/réceptivité de la plante face aux produits (livrables "connaissances) Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Méthodes et outils d’étude de la sensibilité/réceptivité de la plante face aux produits Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Etude des phénomènes de résistance et contournement face aux agents et produits de biocontrôle : mécanismes, interactions, monitoring, prédiction des risques d’apparition de résistance Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Méthodes et outils d'analyse des impacts et des risques associés à l’utilisation des agents et produits biocontrôle sur le végétal, la biodiversité, l’environnement et la santé humaine Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Analyses des impacts et des risques associés à l’utilisation des agents et produits biocontrôle sur le végétal, la biodiversité, l’environnement et la santé humaine Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Méthodes pour identifier rapidement les métabolites présents dans les produits de biocontrôle. Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Conception et pilotage d’agrosystèmes favorables au biocontrôle : paysages, parcelles et pratiques diminuant la pression globale des bioagresseurs et facilitant l’utilisation du biocontrôle : livrables "Connaissances" Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Conception et pilotage d’agrosystèmes favorables au biocontrôle : paysages, parcelles et pratiques diminuant la pression globale des bioagresseurs et facilitant l’utilisation du biocontrôle : livrables "méthodes et outils" ou preuves de concept Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Etude des interactions entre les plantes et les produits de biocontrôle, en vue de la sélection de variétés plus favorables ou plus réactives aux produits/agents Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Etude des interactions entre méthodes de phytoprotection et les produits et agents de biocontrôle Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Outils et méthodes pour faciliter le positionnement des produits de biocontrôle Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Projets de combinaison et positionnement de produits et agents de biocontrôle dans les systèmes de culture Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Identification de leviers opérationnels à partir de l’analyse des verrous et freins au changement au niveau de l’exploitation agricole. Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Analyses économiques de la filière « protection des cultures » : quels impacts sur la dynamique d’essor du biocontrôle et quels leviers opérationnels ? Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?
Analyse des externalités spatiales et leur impact sur l’utilisation et le niveau d’efficacité globale du biocontrôle (rentabilité des stratégies de contrôle en fonction des pratiques adoptées par les voisins) Considérez-vous ce thème comme : Dans quelle mesure votre entreprise est susceptible de financer ce thème via sa cotisation ?

Votre entreprise est prête à financer des projets de R&D qui aboutiront à une sortie appliquée au maximum après :

Veuillez sélectionner une réponse ci-dessous

Informations stratégiques strictement confidentielles

Les questions ci-dessous sont toutes facultatives. Nous vous invitons cependant à fournir un maximum de réponses car ces dernières nous permettront d'adapter la stratégie du consortium pour accompagner et appuyer au mieux chaque entreprise.

Les éventuelles réponses resteront strictement confidentielles (les personnes à y avoir accès seront Romain Piovan et Thibaut Malausa).

 

 

Pour quelles actions du consortium votre entreprise souhaiterait-elle utiliser sa cotisation (coordination/animation du consortium, projets de recherche pré-compétitive, projets de recherche compétitive ou mixte coordonnés par le consortium, actions de formation, de communication, etc.)

  Type d'actions Pourcentage de la cotisation souhaité
Action 1
Action 2
Action 3
Action 4
Action 5
Action 6
Action 7
Action 8
Action 9
Action 10
 

Inscrire jusqu'à 10 types d'actions. Le grain de la réponse est laissé libre (il est possible de proposer divers types de projets, et des projets avec des objectifs précis qui vous paraissent particulièrement importants).

Y associer, si possible, un % qui vous paraitrait optimal.

Quels résultats concrets attendez-vous du consortium "biocontrôle" dans les 3 prochaines années ?

 Ne pas hésiter à répondre en style télégraphique !

Quels résultats concrets attendez-vous du consortium "biocontrôle"  d'ici à 2025 ?

 Ne pas hésiter à répondre en style télégraphique !

Quel est, approximativement, l'objectif de votre entreprise en termes de nombre de produits à développer d'ici à 2025 ?

Quels sont les systèmes de culture que votre entreprise cible d'ici à 2025 ? (par ordre de priorité)

  Nom de la culture
Culture cible n°1
Culture cible n°2
Culture cible n°3
Culture cible n°4
Culture cible n°5
 Jusqu'à 5 systèmes de culture cibles, classés par priorité stratégique

Quels sont vos priorités en termes de positionnement et intégration de produits de biocontrôle dans les systèmes de culture ?

  Nom du produit Système(s) de culture cible(s) Bioagresseur(s) cible(s)
Produit 1
Produit 2
Produit 3
Produit 4
Produit 5
Produit 6
Produit 7
Produit 8
Produit 9
Produit 10
 

Dans la colonne 1 : Insérer le nom du produit de biocontrôle (ou prototype de produit).

Dans la colonne 2 : Définir les systèmes de cultures dans lesquels votre entreprise souhaite positionner le produit de biocontrôle (séparer les cibles par des virgules)

Dans la colonne 3 : préciser la ou les cibles principales du produit de biocontrôle (séparer les cibles par des virgules)

Classer par ordre de préférence la forme de collaboration public/privé étroites que votre entreprise souhaite privilégier :

Accueil d'équipes publiques au sein de l'entreprise
Accueil d'équipes R&D de l'entreprise dans des laboratoires ou instituts techniques
Financement d'activités de laboratoires et instituts techniques dans leurs infrastructures

Commentaires libres

Commentaires libres que vous jugeriez utiles