SIAT-V0-validation-2013mars18


Le Reseau Mixte Technologique "Fertilisation et Environnement" souhaite definir les bases d'un "'Systeme d'Interprétation des Analyses de Terre" et préconisation de la fertilisation (azote exclu).

A cet effet, il propose aux divers intervenants de la filière de s'exprimer quant à leurs besoins d'outil de raisonnement par le biais de cette enquête du ... mars 2013 au .... 2013.

Le RMT Fertilisation et Environnement a souhaité formaliser les bases d'un cahier de charges pour définir un outil d'interprétation des résultats des analyses de terre autres que celles liées à l'azote.

 

Il s'agit  d'analyses de terre effectuées normalement sur des prelevement faits en interculture pour guider les pratiques sur les cultures à venir.

 

En effet, une enquête menée par le RMT en 2009, avait mis en évidence à la fois des besoins diversifiés d'outils d'interprétation, suivant la catégorie d'utilisateur d'analyses, mais aussi le problème du manque d'harmonisation entre les divers outils existants.

 

Ce dernier point  peut conduire à des incohérences dans les interprétations des mêmes analyses par divers intervenants, qui peuvent conduire à la perte de confiance dans l'analyse de terre, et finalement l'absence de mise en œuvre d'une démarche technique rationnelle.

Le cahier des charges souhaité devrait définir les contours du noyau minimal commun (système d'interprétation des analyses de terre : SIAT) à tous les outils de raisonnement de la fertilisation : variables prises en compte, schéma de raisonnement, paramétrage minimal… Ceci permettant d'assurer la transparence, la cohérence et l'interopérabilité des divers outils* (logiciels ou non) développé pour diverses populations utilisatrices.

 

Organisation du questionnaire

  • identification
  • identification des besoins d'interprétation des analyses et caractéristiques générales de l'outil
  • questions par grande catégorie de module de l'outil : paramètres d'environnement de la culture (Mat.Org. sol, Statut acido-basique ; nutriments P-K-Mg ; oligoélément)

 

* La notion "d'OUTIL D'INTERPRETATION" peut désigner DANS CETTE ENQUETE, aussi bien un logiciel "outil opérationnel" que la simple formulation explicite "schéma de raisonnement" d'une ensemble de règles de raisonnement et le paramétrage qui lui est associé. 

L'action du RMT se situe a priori au niveau du "schéma de raisonnement" mais ce dernier doit prévoir les caractéristiques des outils opérationnels à développer. 

 

Merci de votre contribution !!

 

Veuillez ne pas utiliser de caractère accentués dans vos reponses, car ils sont mal gérés par le logiciel de gestion d'enquête .

La réponse à ce questionnaire demande environ 30 mn ; il peut être sauvegardé en cours de réponse pour finalisation ultérieure.

 

Il y a 46 questions dans ce questionnaire.