Enquête sur l'utilisation des réseaux PlantaComp et Arboretums Inra


Les réseaux PlantaComp et Arboretums sont deux outils expérimentaux Inra dont dispose la communauté scientifique pour mener à bien ses travaux. Le réseau PlantaComp regroupe l'ensemble des plantations comparatives intraspécifiques installées ex-situ par les équipes de généticiens depuis les années 60, soit près de 1000 dispositifs répartis sur toute la France et qui concernent les principales essences forestières d'intérêt. Le réseau Arboretum quant à lui comprend à ce jour 13 dispositifs historiques (années 60-70 pour les arboretums écologiques ; 19ème siècle pour les arboretums de collection), qui ont permis d’introduire et de tester l’accommodation de plusieurs centaines d'espèces exotiques, et de comparer le comportement de certaines d’entre elles selon les sites, avec une diversité génétique intraspécifique moindre.

Cette enquête porte donc sur ces deux réseaux expérimentaux et vise à la fois leurs utilisateurs actuels et potentiels. L'objectif est d'avoir une meilleure connaissance de l'utilisation de ces outils, d'identifier d'éventuels verrous à lever et de mieux cerner les besoins en termes d'évolution.

Le questionnaire  vous permettra de nous donner des informations sur les 2 réseaux, avec des questions que nous avons adaptées à votre profil. Comptez environ entre 15 et 30 minutes pour répondre à ce questionnaire.