Séminaire scientifique EcoServ


Le métaprogramme Ecoserv organise un séminaire scientifique sur 2 jours,

du 9 au 10 novembre 2016, 

à Paris ou région parisienne.

Le lieu exact du sémianire vous sera précisé mi-juillet 2016.

IMPORTANT : Le séminaire est organisé en résidentiel du 8 novembre au soir au 10 novembre. Cela signifie que le métaprogramme prend à sa charge les frais d'hébergement et de restauration. Les frais de déplacement sont à la charge des participants.

Le métaprogramme EcoServ a débuté ses travaux en avril 2014. En deux ans, le métaprogramme a organisé 3 appels à bourses de thèses, 2 appels à projets de post-doc, 2 appels à projets de recherche. Il a par ailleurs contribué à 3 campagnes de recrutement de jeunes chercheurs.

La communauté scientifique INRA travaillant sur les services écosystémiques de l'agriculture, de la forêt et des milieux aquacoles se structure. Des travaux de plus en plus nombreux sont menés sur la question des services écosystémiques dans les agroécosystèmes. Il convient de partager les expériences acquises pour contribuer à faire progresser le collectif INRA et poursuivre la dynamique engagée depuis 2 ans à laquelle vous contribuez toutes et tous.

Les objectifs du séminaire sont les suivants

1   - Poursuivre le renforcement de la communauté INRA : scientifiques impliqués dans les projets sur les services, nouveaux recrutés, post-docs et thésards,

2   - Confronter les points de vue sur la perception de la relation « biodiversité – processus – service – avantage – bénéficiaire »,

3   - Partager les questions auxquelles sont confrontés les porteurs de projets soutenus par EcoServ,

4   - Définir collectivement les thématiques à privilégier et les actions à organiser dans le futur. 

Participants

Les scientifiques (porteurs de projets) impliqués dans les projets soutenus par EcoServ (tous formats confondus : recherche, exploration, incubation, post-doc) ainsi que ceux dont les projets n'ont pas été retenus, les étudiant(e)s dont la thèse est co-financée par EcoServ accompagné(e)s de leur directeur de thèse, les jeunes chercheurs INRA dont le profil de poste a été labellisé par EcoServ sont très vivement encouragés à participer à ce séminaire.

Vous serez invités à présenter les travaux que vous menez en lien avec EcoServ.

Tous les scientifiques concernés sont invités individuellement à participer à ce séminaire.

Il y a 10 questions dans ce questionnaire.