ENQUÊTE MICSDAR/SAIF RELATIVE AUX PRATIQUES DE MISE EN OEUVRE ET DE FINANCEMENT DES CONTROLES REGLEMENTAIRES BATIMENTAIRES


enquête limitée aux contrôles "bâtimentaires" du centre.

Chèr(e)s collègues DSA,

Parallèlement à l'instrumentalisation du processus de gestion des contrôles règlementaires batimentaires dans notre futur système d'information "SIMMO", la MICSDAR, avec l'aide du SAIF, souhaite recueillir auprès de chaque centre ses pratiques en la matière, tant au plan du pilotage de leur mise en oeuvre que du financement de ceux-ci.

  • Le périmètre de cette enquête est celui des bâtiments appartenant à l'Inra,

 

  • Cette enquête est qualitative et est volontairement limitée à :
    • "qui fait quoi?" (le contrêle est réalisé et coordonné par les Responsables Travaux de Centre?, les Délégués Prévention de Centre?, les deux? une entreprise extérieure, le contrôle n'est pas réalisé). Les réponses seront principalement utilisées pour renseigner SIMMO.
    • "qui finance? " (les SDAR?, l' unité, les deux?); les réponses interresseront particulièrement la MICSDAR.

 

  • Les questions de cette enquête sont ciblées : le questionnaire comporte 20 groupes de questions (par exemple "Stockage de produits dangereux" ou "Equipement sous pression") comportant eux-même 70 questions et 195 sous-questions. les groupes de questions sont organisés de façon telle que seules les questions pertinentes et leurs sous-questions soient posées. ainsi, par exemple, si le centre ne dispose pas de monte-charges, les questions et sous questions y afférantes ne seront pas posées.

 

  • Les questions sont volontairement résumées, mais chacune d'elle est numérotée, et fait référence à une feuille Excel séparée qui vous permet, si besoin est, d'avoir le détail de la question (objet du contrôle, type de contrôle, périodicité, qualification de la personne chargée de l'effectuer, référence règlementaire (code du travail, code de l'environnement, Arrêté, etc...)

 

  • Le questionnaire peut être saisi en plusieurs fois, donc interrompu  (avec sauvegarde automatique sur le serveur) et repris ultérieurement sans perte de données.

 

  • Le questionnaire peut être rempli sur tablette ou smartphone, pourvu qu'on y ait envoyé le lien fourni par SMS ou par mèl.

 

Une autre enquête, à orientation financière cette fois, suivra probablement, mais dans un deuxième temps, afin de chiffrer quantitativement les financements SDAR ou unité de ces contrôles.

Il y a 71 questions dans ce questionnaire.